Dans le cadre de la mise en œuvre participative de la justice transitionnelle en République Démocratique du Congo, conformément aux orientations de la CIA‑VAR et à la loi n°22/065 du 26 décembre 2022,
- contact41622
- 3 août
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 5 août
L’ASBL KATAMBAYI TSHIMINYI ASSOCIATION et le Centre de Recherche sur la Justice Transitionnelle (CRJT-RDC) ont constitué une plateforme conjointe de réflexion, d’action et de plaidoyer en faveur de la reconnaissance, de la réparation et de la non-répétition des crimes graves, en appui aux victimes et au processus de paix durable.
📢 Annonce de Partenariat Officiel
Le jeudi 24 juillet 2025, à l’Hôtel Rotana de Kinshasa, s’est tenue la cérémonie officielle de signature du partenariat stratégique entre l’ASBL KATAMBAYI TSHIMINYI ASSOCIATION et le Centre de Recherche sur la Justice Transitionnelle en République Démocratique du Congo. Cette collaboration vise à renforcer les initiatives en matière de justice transitionnelle, de soutien aux victimes des conflits et de promotion de la paix durable.
L’événement s’est déroulé en présence du CEO de l’ASBL, le Consultant Expert en VICTIMOLOGIE et en PSYCHOTRAUMATOLOGIE Monsieur KATAMBAYI TSHIMINYI Bobo, et du Professeur Ordinaire LUZOLO BAMBI, Directeur du Centre, entourés de leurs équipes respectives. Ce partenariat marque une étape majeure dans la mise en œuvre des engagements contenus dans l’accord de paix entre la RDC et le Rwanda, en lien avec les futurs travaux de la Commission Vérité, Réconciliation et Justice.
Les deux institutions s’engagent à travailler conjointement sur les mécanismes de justice transitionnelle en RDC, notamment dans l’accompagnement et la prise en charge des victimes, conformément aux dispositions de la loi n°22/065 du 26 décembre 2022 fixant les principes fondamentaux relatifs à la protection et à la réparation des victimes de violences sexuelles liées aux conflits ainsi que des victimes des crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité.
Ce partenariat vient également appuyer le message à la Nation de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’État, prononcé le 30 juin 2025 à l’occasion du 65ème anniversaire de l’indépendance de notre pays, dans lequel il a affirmé avec force :« NOUS CONTINUERONS À EXIGER QUE JUSTICE SOIT RENDUE AUX VICTIMES, ET QUE LES RESPONSABLES RÉPONDENT DE LEURS ACTES. »
Commentaires