Les actions de l’Association Katambayi Tshiminyi

Assister les victimes, participer à des programmes de développement, recueillir des témoignages… C’est un vrai travail militant que réalise l’Association Katambayi Tshiminyi à Schaerbeek.

Assistance, réinsertion, manifestation et information

Expérimentés et passionnés par notre travail, nous organisons des actions internationales en Belgique et au Congo pour toutes les victimes, et plus spécifiquement les victimes de la diaspora congolaise et africaine en Belgique. Larges et variées, nos actions sont notamment les suivantes :

• Assistance des victimes en général (niveaux psychologique, social, administratif, juridique)

• Réinsertion professionnelle et sociale

• Aide aux personnes en difficulté, isolées et sans ressources

• Participation à des programmes de développement au Congo : construction d'école, généralisation de l'accès à l'eau potable et l'électricité, lutte contre la pauvreté systémique et la corruption, etc.

• Recueil de témoignages de victimes, travail d’investigation

• Organisation de pétitions et de manifestations

• Travail militant d'information

Pour toute information, pour rapporter un témoignage ou pour faire un don à notre association, nous vous invitons à nous contacter directement. Nous sommes à votre disposition.

Obtenir réparation pour les victimes : le but de notre association

Le but de notre association est de permettre aux victimes et aux citoyens congolais de se libérer du joug de la dictature et de la corruption et d'obtenir réparation pour ce qu'ils subissent depuis des années.

Organisés en réseau d’ONG pour lancer des actions juridiques afin d’obtenir justice et réparation à destination des victimes de guerres, des victimes de crime contre l'humanité, de génocide, de viol et d’abus. Nous nous attachons à suivre et à aider toute personne vulnérable, et en particulier les enfants, les personnes âgées, les minorités ethniques et religieuses, les membres de la communauté LGBT, etc.

Conférence sur la discrimination des étudiants fuyants la guerre

ECLAN, Conférence annuelle du 18 avril 2023 à la Commission Européenne

Conférence sur le renforcement aux droits des victimes dans le droit européen – Bilans et perspectives.

Monsieur Bobo Katambayi Tshiminyi invité comme Expert Psychopraticien en Victimologie et Psychotraumatologie et Directeur Exécutif de Katambayi Tshiminyi Association structure reconnue par la Commission Européenne et agréée en Belgique pour aides et soutiens aux victimes. Dans le réseau de chercheurs et d'universitaires engagés dans le droit pénal de l'Union Européenne dans 32 pays. Faits saillants sur les derniers développements en matière de jurisprudence, publications et événements.

Atelier des FABSS

L'asbl Katambayi Tshiminyi Association a participé à l'atelier des "Femmes Actrices de leur Bien-être et de leur Santé Sexuelle" dans le cadre de la campagne d'informations des victimes violences sexuelles.
Faire appel aux hommes. Projet participatif de santé sexuelle pour et par les femmes issues de la migration.

• Faire entendre ton point de vue

• Construire le dialogue entre hommes et femmes autour de la sexualité

• Briser les tabous : pour quoi faire ?

• Être formé pour devenir un mobilisateur FABSS

• Mobiliser d'autres hommes pour participer à des ateliers hommes/femmes sur la sexualité

• Participer à la mise en place des ateliers

• Animer ou co-animer des ateliers

Nous recherchons 5 hommes et 5 femmes pour notre prochain atelier sera organisé à bruxelles dont la date vous sera transmise ultérieurement.

Rencontre avec le Ministre André Flahaut

L'ASBL KATAMBAYI TSHIMINYI ASSOCIATION a récemment tenu une séance de travail avec Monsieur André Flahaut, Ministre d'État, Vice-Président de la Chambre des Représentants de Belgique et Député Fédéral. Cette rencontre a été l'occasion d'aborder les thématiques suivantes :

1. Le renforcement du défi visant à améliorer le climat des affaires, en mettant l'accent sur les conditions nécessaires pour attirer et maintenir les investissements dont notre pays, le Congo, a besoin pour son développement socio-économique.

2. La mise en place d'un partenariat stratégique entre la RDC (République démocratique du Congo) et la Belgique, portant sur une feuille de route pour des projets industriels de transformation et de valorisation du secteur agro-pastoral.

3. La prise en charge et la réinsertion sociale et professionnelle des jeunes Congolais désœuvrés, communément appelés "Kuluna".

Ces sujets ont suscité des discussions constructives, visant à trouver des solutions concrètes pour répondre aux besoins de la population congolaise. L'ASBL KATAMBAYI TSHIMINYI ASSOCIATION et Monsieur André Flahaut se sont engagés à travailler ensemble dans le cadre de ces initiatives, afin de favoriser le développement économique et social du Congo, ainsi que la promotion d'une jeunesse engagée et épanouie.

C'est dans ce contexte que cette séance de travail a permis d'établir des perspectives prometteuses pour l'avenir, avec une vision commune basée sur la coopération et l'échange entre la RDC et la Belgique. L'ASBL KATAMBAYI TSHIMINYI ASSOCIATION remercie Monsieur André Flahaut pour sa disponibilité et son soutien dans la réalisation de ces objectifs communs.

Rencontre avec le Ministre, Docteur Yves Bunkulu Zola

Monsieur Katambayi Tshiminyi Bobo, Psychopraticien en victimologie et en PSYCHOTRAUMATOLOGIE, fondateur de l’ASBL KATAMBAYI TSHIMINYI ASSOCIATION  avec le Ministre de la Jeunesse, Initiation à la Nouvelle Citoyenneté et Cohésion Nationale, le Docteur Yves Bunkulu Zola où nous avons discuté sur les projets de la réinsertion sociale et professionnelle des jeunes désœuvrés de la République Démocratique du Congo.  Nous  avons également échangé à propos d’initier la formation en justice transitionnelle et de la vulgarisation de la loi numéro 22/065 du 26 décembre 2022 fixant sur les principes  fondamentaux de la protection et de la réparation des victimes de violences sexuelles liées aux conflits armés et autres victimes des crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité ; et la garantie de la non répétition de ces crimes en République Democratique du Congo dans le programme scolaire des élèves âgés de 16 ans à 18 ans.

Rencontre avec le Ministre de la Jeuness

Conférence de presse du 25/05/2023
Projet de société

Lors de la conférence de presse tenue le 25 mai 2023 à l’Hotel Carrefour NH de Bruxelles par le Secrétaire Général de notre Parti Politique de l’Union pour la Démocratie et le Procès Social(UDPS), représentant le Parti au Pouvoir en République Democratique du Congo Monsieur Augustin KABUYA.

L’ASBL KATAMBAYI TSHIMINYI ASSOCIATION a présenté son projet de société visant à accompagner la vision du Chef de l’Etat Congolais pour l’instauration d’un État de droits, de la Justice transitionnelle et réparatrice des victimes du Congo.

Ce projet prévoit également la création d’un tribunal Spécial chargé de juger les crimes commis au Congo conformément à la loi 22/065 du 26 décembre 2022 fixant les principes fondamentaux relatifs à la protection et à la réparation des victimes de violences sexuelles liées aux conflits et des victimes des crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité par les belligérants et leurs commanditaires, y compris le Président Rwandais, Monsieur Paul KAGAME, ainsi que la traduction en justice de toutes les personnes impliquées et citées dans le rapport MAPPING.

Journée kasayenne du souvenir - 31ème édition - 15 août 2023

Commémoration de l'épuration ethnique des Kasayens  au Katanga. Mercredi 15 août

13h30 à 18h30 - Salle Vita - Porte 5

Pour consulter le programme de la journée, cliquez ci-dessous :

Contactez-nous dès maintenant pour toute information ou pour faire un don à notre association.

Faire un don : BE02377124461040