Forum National des Droits Humains – 1ʳᵉ Édition Organisé par le Ministère des Droits Humains de la République Démocratique du Congo. Du 09 au 11 octobre 2025 à Kinshasa – Palais du Peuple
- contact41622
- 12 oct.
- 2 min de lecture
Le Ministère des Droits Humains a organisé, du 9 au 11 octobre 2025, la première édition du Forum National des Droits Humains au Palais du Peuple à Kinshasa.
Ce forum national a constitué un cadre d’échanges et de concertation entre le Gouvernement, les Gouverneurs des Provinces, la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH), les défenseurs des droits humains ainsi que les organisations de la société civile.
Pendant trois jours de réflexion, les participants ont débattu autour de thématiques majeures liées à la promotion et à la protection des droits humains, avec un accent particulier sur :
la Justice transitionnelle, et
le plaidoyer pour la reconnaissance du GENOCOST (génocide du peuple congolais).
L’ASBL KATAMBAYI TSHIMINYI ASSOCIATION a pris part activement à ces assises, réaffirmant ainsi son engagement pour la défense des droits des victimes et la justice réparatrice en République Démocratique du Congo.
L’association a été représentée par son Secrétaire Général et Point focal avec le Gouvernement Congolais Monsieur Elvir MUKULU, et Monsieur Richard MALADIKA NDOMBI, Trésorier et Chargé de la Gestion Financière.
Clôture officielle du Forum
La première édition du Forum National des Droits Humains s’est clôturée le samedi 11 octobre 2025 au Palais du Peuple à Kinshasa.
Dans son allocution de clôture, Son Excellence Maître Samuel MBEMBA KABUYA, Ministre des Droits Humains, a exprimé sa profonde reconnaissance au Chef de l’État ainsi qu’à la Première Ministre pour leur engagement en faveur de la promotion et de la protection des droits humains en République Démocratique du Congo.
Il a souligné l’importance d’un dialogue permanent entre les institutions, la société civile et les partenaires nationaux et internationaux, tout en réitérant son appel à la reconnaissance du génocide commis en RDC et à la mise en œuvre effective de la justice transitionnelle.
Un moment fort de la cérémonie a également été marqué par un concert émouvant de l’artiste Innocent BALUMU, survivant des atrocités de l’Est du pays, symbole de résilience et d’espérance.
L’ASBL KATAMBAYI TSHIMINYI ASSOCIATION adresse ses remerciements et ses vives félicitations à Son Excellence Maître Samuel MBEMBA KABUYA, Ministre des Droits Humains, pour l’organisation réussie de cette toute première édition du Forum National des Droits Humains en République Démocratique du Congo.
Commentaires