top of page
Rechercher

Rencontre RDC–Colombie : Partage d’expériences pour une paix durable ; Justice transitionnelle et coopération Sud-Sud : L’ASBL KTA engagée pour la paix

Dernière mise à jour : 3 juil.


Photo de la délégation de l’ASBL Katambayi Tshiminyi Association lors de la rencontre RDC–Colombie sur la justice transitionnelle, à Kinshasa, le 2 juillet 2025.

Un atelier RDC–Colombie axé sur la justice transitionnelle


L’atelier « Chemins vers la paix » a constitué une rencontre bilatérale Colombie–RDC axée sur les outils concrets de consolidation de la paix. À cette occasion, la Colombie a partagé son expérience à travers deux mécanismes phares : le Registre unique des victimes (UARIV) et la Justice spéciale pour la paix (JSP). En parallèle, le Programme National de Justice Transitionnelle (PNJT), en collaboration avec le Ministère des Droits humains de la RDC, a présenté les priorités du Plan d’innovation pour la paix. L’échange a été facilité par APC-Colombia, l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) et Procasur, dans l’objectif de tracer ensemble les prochaines étapes d’une coopération Sud-Sud renforcée et inclusive.


La participation engagée de l’ASBL Katambayi Tshiminyi Association


Photo de la délégation de l’ASBL Katambayi Tshiminyi Association lors de la rencontre RDC–Colombie sur la justice transitionnelle, à Kinshasa, le 2 juillet 2025.

La délégation de l’ASBL KATAMBAYI TSHIMINYI ASSOCIATION, conduite par Maître Sarah ANGANGALANGA MOKOLI, Avocate des droits des victimes, Vice-Présidente et Cheffe de l’équipe juridique, a participé à cet atelier organisé le 2 juillet 2025 à l’Hôtel Pullman de Kinshasa. Elle était accompagnée de Monsieur Elvir MUKULU, Accompagnateur social, Secrétaire Général et Coordonnateur de l’ASBL, ainsi que de Monsieur Richard MALADIKA NDOMBI, Expert chargé des ateliers, conférences, loisirs et formations, Trésorier et Responsable de la gestion financière. Cette participation témoigne de l’engagement actif de l’ASBL en faveur de la justice transitionnelle, de la reconnaissance des victimes et de la consolidation durable de la paix en République Démocratique du Congo.




Comments


bottom of page