top of page
Rechercher

Droits humains : la société civile, dont l’ASBL KATAMBAYI TSHIMINYI ASSOCIATION (KTA) et les femmes leaders de Kalehe (Sud-Kivu), contribue à l’atelier national ouvert par le Ministre Samuel Mbemba

Ministère des Droits Humains RDC : ATELIER D'EVALUATION ET DE REDACTION DU RAPPORT SUR LA SITUATION DES DROITS HUMAINS DANS LES VILLES DE GOMA ET BUKAVU DU 29 JANVIER AU 07 FEVRIER 2026 09H30 AU CENTRE NGANDA :


Le Ministre des Droits humains, Samuel MBEMBA, a officiellement déclaré l’ouverture de l’atelier chargé d’exécuter les travaux de rédaction relatifs aux actes et violations des droits humains commis dans les zones sous contrôle de la coalition armée des FORCES ARMEES RWANDAISES et AFC/M23.


À cette occasion, le Ministre a réaffirmé que son ministère a recensé et analysé l’ensemble des éléments constitutifs des violations des droits de l’homme dans ces zones, sur la base des rapports émanant des organisations nationales et internationales de défense des droits humains, ainsi que des contributions de la société civile.


Il a souligné que ces travaux se tiennent dans un contexte particulièrement tendu, qui restera marqué durant les dix jours de l’atelier, afin de permettre l’harmonisation et la consolidation des différents rapports reçus sur les exactions commises dans l’Est de la République démocratique du Congo.


Depuis douze mois, les forces rwandaises, appuyées par leurs supplétifs de l'AFC/M23, occupent notamment les villes de Goma, Bukavu et leurs environs. Cette période est marquée par des violations massives et répétées des droits humains, portant gravement atteinte aux droits garantis par la Constitution de la République démocratique du Congo ainsi que par plusieurs instruments juridiques internationaux relatifs aux droits humains.


Les travaux de cet atelier portent sur des rapports issus à la fois des victimes et populations civiles, des ONG nationales et internationales, ainsi que de la société civile organisée, en vue de produire un rapport consolidé, crédible et documenté.


À cet effet, l’ASBL KATAMBAYI TSHIMINYI ASSOCIATION (KTA) prend part activement à cet atelier à travers son partenariat avec les femmes leaders du territoire de Kalehe, dans la province du Sud-Kivu. Cette délégation est conduite par sa Présidente, Madame Miriam Asifiwe Nachira, dont l’engagement contribue à renforcer la prise en compte des voix des femmes et des communautés locales affectées par les violations des droits humains.


Cet atelier de dix jours réunit ainsi des experts du Ministère des Droits humains, des représentants de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH), ainsi que des acteurs clés de la société civile, engagés dans la lutte pour la promotion et la protection des droits humains en République démocratique du Congo.


SOURCE :

REPORTAGE VIDEO TV+

 
 
 

Commentaires


bottom of page